Le Mobile Learning : pour une formation efficace

Il est des modes dont on se souvient :

Il fut en temps où l’on croyait que tous les ordinateurs en entreprise finiraient par être remplacés par des tablettes. Ce ne fut pas le cas, par contre les Smartphones ont tout envahi et il n’est pas dit qu’un jour on ne travaille plus qu’avec des terminaux de type Smartphone. Le Mobile Learning fait beaucoup parler de lui aussi, mais là il ne s’agit pas d’effet de mode car il a de nombreux usages et avantages. Les acteurs du marché l’ont bien compris vu la progression qu’il a connu ces dernières années, ses utilisateurs aussi.

Pourcentage de personnes utilisant davantage leur smartphone que leur ordinateur

Part des entreprises américaines utilisant le Mobile Learning dans leurs formations professionnelles

Nombre de fois par jours ou une personne consulte son smartphone

De quoi parle t-on exactement ?

Nombre d’éditeurs de plateforme LMS savent déjà publier du contenu compatible smartphone. Dans cet article j’aimerais parler de tous ces éditeurs qui montent et proposent de petites plateformes dédiées au Mobile Learning. Pour le coût d’un abonnement mensuel par utilisateur (du simple au double selon l’éditeur) on a accès à une plateforme de création de contenu en ligne dédié et des licences par utilisateur.

Les principales différences avec les plateforme LMS sont la facilité d’utilisation, de création et de mise à jour du contenu et la gamification. Evidemment les plateformes de Mobile Learning savent communiquer avec les LMS du marché pour remonter les informations.

Pourquoi une telle progression d’usage du Mobile Learning ?

User experience

C’est la première fois que j’ai mis un smartphone avec une application de Mobile Learning dans les mains d’un néophyte sans rien lui expliquer que j’ai réalisé le tout premier avantage du Mobile Learning. La personne a tout simplement a utilisé l’application sans avoir à me poser de question. En quelques secondes elle était dans le vif du sujet.

Avec le Mobile Learning l’utilisateur est tout de suite dans un environnement familier. L’utilisation du produit est naturelle et instinctive pour toute personne s’étant déjà servi d’un smartphone. Fini l’apprentissage de l’outil pour ensuite aller apprendre une leçon ! On se lance et on apprend, joue, défie ses collègues.

simple d’utilisation

immersion rapide

solution efficace

Un couteau suisse dans la poche

Qu’on soit online ou off line, le Mobile Learning permet à la fois de se former n’importe où mais aussi d’aller chercher très rapidement des informations si besoin. Les leçons étant courtes et les fiches récapitulatives facilement accessibles c’est tout simple : plus besoin de chercher ou de demander à un collègue… la procédure pour passer la machine en mode maintenance est déjà dans ma poche.

Dans un avion

Dans le désert

Au bureau

Sur un bateau

Un liant de parcours Blended Learning

Ne rêvons pas, le Mobile Learning à lui tout seul ne va pas pouvoir traiter tous les sujets mais c’est aussi un excellent liant, je dirais presque chainon manquant, des parcours Blended.

On l’a tous appris à l’école, la répétition favorise la mémorisation. Le Mobile Learning permet de créer rapidement et à bas coût (comparé au e-learning classique) des phases d’apprentissage ou de test. On peut donc en saupoudrer tout un parcours en variant les angles pédagogiques pour générer un apprentissage dans le temps et avec répétition des notions importantes. L’utilisateur lui, reçoit sur son Smartphone une notification lui disant qu’une nouvelle activité est arrivée.

En poussant un peu plus loin, on peut même imaginer un storytelling servant de fil rouge du parcours de formation avec les outils de Mobile Learning. C’est très simple de raconter une petite histoire avant un présentiel pour donner l’eau à la bouche, tester les connaissances, faire un présentiel puis poursuivre l’histoire avec le Smartphone avant d’enchainer sur une autre modalité pédagogique.

Et le présentiel dans tout ça ?

On n’y penserait pas forcément, mais ça marche aussi ! On peut bien évidemment se servir du Mobile Learning pour réaliser des tests de positionnement avant et de validation après… mais pourquoi ne pas changer le rythme du cours en faisant une petite évaluation à chaud ? Mieux, un challenge entre participants ? Et en plus ils repartent de la formation avec un support… déjà dans leur Smartphone

Elle est fraîche ma formation !

Je pense que nous sommes nombreux à avoir connu l’époque où si par malheur il y avait des modifications à faire sur un e-learning déjà déployé toute l’équipe pédagogique courrait s’acheter des aspirines et boissons énergisantes.

Vu le temps et le coût nécessaire pour faire des modifications, publications et mises à jour sur le serveur, nombre de formations sont restées obsolètes pendant des mois. Ce qui peut avoir un impact grave quand il s’agit de formations sécurité, légales, critiques pour le business etc. Sans parler du risque de décrédibilisation des contenus de formations qui fait des dégâts à la longue et fini par rendre les utilisateurs méfiants.

Avec le Mobile Learning, il n’y a que des petits contenus à gérer qui tiennent sur un seul écran (souvent appelé carte ou notion selon les éditeurs), les mises à jour sont donc très rapides : quelques modifications et on envoie directement la formation toute fraiche dans la poche de l’utilisateur avec une petite notification en prime !

Vers quelle solution se tourner ?

Pour faire votre choix et vous lancer, rien de plus simple :  contactez-nous ! Intalent vous accompagne dans le choix des outils qui vous sont les plus adaptés et la création de vos modules.

contactez nous
2018-07-11T14:36:54+00:00 Digital|